Conseils pratiques contre la fraude des cartes bancaires et conseils voyage


Vous ou une personne de votre entourage avez déjà été victime de fraude bancaire ?



Voici quelques astuces pour l'éviter :



1
Posez des questions à votre agence dès réception de votre carte.



2
Signez le verso de votre nouvelle carte dès sa réception.



3
Protégez votre carte comme s'il s'agissait d'argent comptant.



4
Ne perdez pas de vue votre carte et surveillez votre carte pendant le traitement de la transaction achat ou retrait.



5
Assurez-vous de reprendre immédiatement votre carte après chaque achat.



6
Vérifiez votre carte au moment où on vous la retourne.



7
Vérifiez vos relevés de compte et les montants des achats et des retraits via un abonnement ATBNET.



8
Apprenez votre code par cœur et ne le communiquez à personne.



9
Assurez-vous de naviguer sur un site sécurisé en mode https



10
Assurez-vous de naviguer sur un site certifié par VeriSign.



11
Éviter les sites envoyés sur votre boite de réception sous forme de liens « fishing »



12
Ne communiquez pas votre code CVV2 à personne.



13
Ne communiquez pas vos données personnelles et professionnelles à aucun organisme autre que votre banque.



14
Évitez les sites internet étrangers non reconnus.



15
Choisissez bien votre distributeur quand vous êtes à l'étranger



16
Signalez immédiatement toute carte perdue ou volée à votre banque au 71 332 505 ou à la SMT 71 155 840.



17

Dans le cadre de la gestion de mise en opposition des cartes ATB, nous rappelons que :

1
Les clients ATB doivent contacter leurs agences pendant les horaires de travail ( du lundi au vendredi)




2
A tout moment de la journée et en dehors des horaires de travail et pendant les weekend et les jours fériés
les clients doivent contacter la société monétique Tunisie ‘SMT’ tél : 71155840/ ou numéro vert : 80100115.





3
Les clients abonnées aux services ATBNET et Mobile Banking peuvent effectuer l’opposition à partir de leurs
applications : ATBNET et ATBMobile.





4
Même en contactant la banque ou la SMT, les clients doivent respecter la procédure ( dépôt d’une réclamation auprès
de l’agence + déclaration auprès des autorités).








Conseils voyages :



Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vos déplacements à l’étranger nous vous prions de suivre les conseils suivants avant de partir en voyage :

1
Informer mon chargé de clientèle de la période de mon voyage ainsi que la destination.



2
Vérifier le plafond en achat et en retrait.



3
Vérifier l’activation des opérations manuelles (internet, réservation d’hôtels, location de voiture,…).



4
Vérifier le fonctionnement du service SMS banking et ATBNet.



5
Communiquer à mon agence mon numéro de téléphone actif et joignable.