C’est quoi une banque ?
Agence Bancaire

c’est un endroit, comme une sorte de magasin, où les clients d’une banque peuvent ouvrir des comptes , faire des opérations bancaires de toutes sorte et demander conseil à leur banquier . L’ATB a actuellement 130 agences ouvertes dans la plupart des villes tunisiennes.

Argent

On désigne sous ce mot tout ce qui permet de payer une marchandise, un service, une maison, un travail …. Il englobe les pièces de monnaie, les billets de banque, les chèques …

Banque

Une banque est une entreprise qui s’occupe d’argent. Les personnes y ouvrent des comptes pour y déposer leur argent. Elles peuvent aussi emprunter de l’argent quand elles ont besoin.

Banquier

le banquier est une personne qui travaille dans une banque et qui est au service des clients .

Billet de banque

Un billet de banque est un rectangle de papier fabriqué par l’Etat et qui comporte chacun une valeur : 5, 10 , 20 , 50 dinars . Ils sont de couleurs différentes et ont des dessins différents.

Carte bancaire

C’est un rectangle de plastique qui permet d’obtenir des billets de banque ou de payer ses achats chez un commerçant. Si on la glisse dans un DAB (distributeur automatique de billets , on obtient des billets de banque .

Chéque

Un chèque est un rectangle de papier imprimé qui permet de payer ses achats. La Banque donne à ses clients des chèques sous forme d’un carnet pour leur éviter de se déplacer avec beaucoup de billets de banque. Pour payer ses dépenses, le client remplit le chèque et le signe avant de le remettre.

Commission

c’est la somme d’argent que demande une banque à un client en échange du service qu’elle lui rend. Le montant de la commission varie en fonction du service demandé.

Compte joint

Compte ouvert par deux personnes au maximum , souvent un couple et fonctionnant soit avec la signature des deux co– titulaires soit de l’un d’eux.

Dépôt

C’est l’argent que dépose le client sur son compte ouvert à la banque.

Epargne

Une épargne est une somme d’argent que l’on ne dépense pas et que l’on garde pour plus tard. Souvent cet argent est placé dans un compte épargne ouvert à la banque.

Economies

Faire des économies c’est ne pas dépenser tout son argent et en garder pour plus tard.

Espèces

Les espèces sont formées par les pièces de monnaie et les billets de banque

Guichet

Pour la banque, un guichet est l’endroit où se tient l’employé de la banque pour servir les clients. Il existe aussi des guichets automatiques de banque où le client se sert tout seul en utilisant sa carte bancaire.

Intérêts

Lorsqu’un client emprunte de l’argent à une banque, il lui rend cet argent avec une somme en plus. Cette somme, appelée Intérêts correspond au service rendu par la Banque.
Losqu’il dépose de l’argent dans certain compte comme le livret d’épargne, cet argent rapporte une somme d’argent supplémentaires qui se nomme aussi Intérêts .

Livret d’épargne

C’est un compte bancaire où sont déposés les économies . Les sommes déposées rapporte des intérêts.

Monnaie

La monnaie est l’argent du pays. Pour nous c’est le dinar.

Moyen de paiement

Il s’agit de tout ce qui permet de payer un achat : billets de banque, chèques, cartes bancaires etc.

Prêt

C’est la somme d’argent que l’on emprunte à la banque quand on a besoin d’acheter quelque chose et qu’on n’a pas assez d’argent. Cet argent doit être rendu.

Pièces de monnaie

c’est des petits disques de métal fabriqués par l’Etat et qui compotent chacun une valeur : 10, 20 , 50 , 100 millimes et ½ et 1 dinar . Ils sont de taille et de couleurs différentes.

Relevé de compte

C’est un document que la Banque envoie au client par la poste et dans lequel elle retrace les dépôts et les retraits effectués par le client sur son compte.

Retrait

c’est l’argent que le client retire de son compte lorsqu’il retire de l’argent soit au guichet de l’agence bancaire soit au distributeur automatique de billets à l’aide de sa carte bancaire.

Solde

C’est la somme d’argent qui est sur le compte bancaire du client à un moment donné.

Taux

C’est un pourcentage qui permet de calculer les intérêts .Par exemple le taux de rémunération de l’épargne est actuellement de 2 % l’an , c’est-à-dire que 100 DT rapporte 2 dinars .

Versement

c’est le contraire de retrait. C’est verser de l’argent dans son compte bancaire .